Eurosud Swaton Assurances > Le groupe > Nous connaître > Notre métier d'assureur conseil, trois rôles essentiels ...
Retour
Nous connaître

Notre métier d'assureur conseil, trois rôles essentiels ...


Notre métier de courtier en assurance est composé de trois rôles complémentaires.

  • Nous évaluons dans un premier temps les risques encourus dans le cadre des activités de nos clients ; c’est le rôle de conseil.
  • Nous négocions ensuite le placement de ces risques avec les compagnies d'assurance spécialisées, c’est le rôle de l’intermédiaire.
  • Enfin, nous mettons en place les contrats, suivons l'évolution des risques et instruisons les sinistres, c’est le rôle de gestionnaire.
     

Conseil



Une étude récemment menée sur des entreprises françaises démontre que la moitié de celles-ci n’identifient pas certains des risques auxquels elles sont confrontées, tandis qu’un tiers d’entre elles ignorent l’origine de leurs principaux sinistres.

Une autre étude indique que plus de 75 % des entreprises non assurées en perte d’exploitation font faillite dans les deux ans qui suivent un sinistre incendie.

Ces constats alarmants démontrent l’importance de la mission du courtier qui se doit d’éclairer et d’aider les entreprises dans la gestion de leurs risques.

Notre rôle de conseil en gestion des risques prend donc sa véritable dimension grâce à l'écoute, à l’utilisation de notre savoir-faire et à notre capacité à systématiquement imaginer des solutions innovantes qui répondent aux besoins de nos clients.

Ce rôle de conseil repose sur les opérations suivantes :

• L’audit de risque et d’assurance
• La visite des sites concernés
• L’interprétation des statistiques qui résultent de la gestion des contrats
• L’information de l’assuré sur les tendances du marché
 

Intermédiation



L’intermédiation est la partie traditionnelle de notre métier.

Les risques à couvrir ayant étés clairement recensés et définis, nous rédigeons une note de présentation détaillée. Ce document, préalablement accepté par le client, est ensuite présenté aux assureurs sous la forme d’un «appel d’offre» dans le but d’obtenir la meilleure tarification.

Une capacité à bien négocier est indispensable pour le chargé de clientèle. Après le dépouillement des différentes offres, elle permettra de rechercher la meilleure enveloppe budgétaire au regard des garanties sélectionnées et d'orienter nos clients vers la compagnie capable de prendre des engagements durables et ayant la réputation de régler les sinistres rapidement.

EUROSUD ASSURANCES dispose de cette force de négociation importante et nécessaire, qui lui permet d’obtenir de la part de ses partenaires assureurs des conditions compétitives.
 

Gestion



Notre rôle ne saurait s'arrêter lors de la conclusion du contrat. A la différence du contrat de vente qui est instantané, le contrat d'assurance s'étale dans le temps. Il crée des obligations et des devoirs réciproques.

Après avoir activement participé à son élaboration, nous surveillons l'application par les deux parties, à savoir : les assureurs et les assurés.

De l’émission du contrat jusqu’au règlement des sinistres, notre gestion consiste en de multiples tâches énoncées ci-dessous :

• Emission des contrats et des avenants
• Adaptation fréquente des garanties en fonction des évolutions
• Assistance, suivi et règlement des sinistres
• Communication sur la sinistralité de l’entreprise

En cas de sinistre important, nos chargés de clientèle, connaissant parfaitement les contrats de nos clients, sont à leurs côtés dès les premiers instants. Ce sont eux qui prennent en charge la gestion du sinistre, en relation avec notre service sinistres et en rendent compte régulièrement au client. Leur mission est, en autre, d'expliquer aux experts et aux représentants des compagnies d'assurance le contenu exact des garanties souscrites.

Dès le montant du sinistre fixé, nos chargés de clientèle veillent à ce que les compagnies procèdent à un règlement rapide conforme aux intérêts de nos clients.

 

Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé