Eurosud Swaton Assurances > Questions / réponses > Comment calculer une perte d'exploitation ?
Retour
Questions / réponses

Comment calculer une perte d'exploitation ?

Le calcul et d'une perte d'exploitation nécessite une certaine connaissance de la comptabilité de gestion. Ce montant est déterminé à partir des résultats de l'entreprise en comparant les résultats des dernières période au résultat de la période de réduction :

 

  1. on part des produits d'exploitation prévus ou prévisible sans arrêt d'activité (chiffre d'affaires + production stockée + production immobilisée),
  2. on additionne ensuite l'ensemble des charges variables directement liées au niveau d'activité (achats de matières premières, de marchandises, variation des stocks...) et la partie variable des charges semi-fixes dans les "autres achats et services extérieurs" (eau, gaz, électricité, transports, …
  3. On calcul la différence entre le point 1 et le point 2. Le résultat représente la masse des charges fixes comprenant la part du bénéfice prévisible. Exprimée en pourcentage du chiffre d'affaires ce poste représente le taux de marge sur coûts variables,
  4. cette marge sur coût variable appliquée au chiffre d'affaires perdu représente l'évaluation de la perte d'exploitation.
Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé