Eurosud Swaton Assurances > Protégez votre entreprise > Assurance-crédit et affacturage > Affacturage et assurance-crédit, un tandem gagnant
Retour
Assurance-crédit et Affacturage

Affacturage et assurance-crédit, un tandem gagnant

Pourquoi se poserait-on de choisir entre l’affacturage et l’assurance-crédit ?
De prime abord on pourrait se dire que ce sont 2 mécaniques parfaitement distinctes. En effet, l’affacturage est un outil de financement court-terme qui génère de la trésorerie par le financement anticipé des factures, alors que l’assurance-crédit est une assurance, qui garantit le bon paiement des factures.

Pourtant, en regardant de plus près, des connexions fortes existent à partir du moment où l’on sait que l’affacturage finance des créances couvertes contre les risques d’impayés par une assurance-crédit, sauf dans certains cas très particuliers (financement de créances non couvertes ou contrat d’affacturage avec recours sec c’est-à-dire sans assurance-crédit).

En effet, les contrats d’affacturage classiques intègrent en général naturellement leur propre assurance-crédit (contrats sans recours) ou sont montés en délégation d’une police d’assurance-crédit externe lorsque des équations de bonnes couvertures des encours clients par le factor se posent (contrat avec recours et délégation de police d’assurance-crédit).

On aura donc compris que pour obtenir le financement des factures il faut qu’elles soient couvertes ! Ainsi l’entreprise mais aussi la société d’affacturage pourront se prémunir contre les risques d’impayés clients.

Dans des cas vraiment très spécifiques, faire de l’affacturage sans assurance-crédit sera possible avec certains acteurs du marché, notamment dans certains cas de rachat de balance clients. A contrario, un programme d’affacturage balance ne pourrait être qualifié de déconsolidant (décision du CAC) sans la mise en place d’une police d’assurance-crédit externe (délégation).

Et de l’assurance-crédit sans affacturage c’est possible ?
C’est absolument classique pour les entreprises qui veulent appréhender et encadrer leurs risques clients et prospect en France et à l’international.

Elles auront la possibilité de venir greffer à la police en place un contrat d’affacturage si des besoins de trésorerie se font sentir ou si l’entreprise décide de mettre en place une gestion de trésorerie plus active.

On peut tout à fait faire de l’assurance-crédit sans affacturage et on peut moins facilement faire de l’affacturage sans assurance-crédit.

L’affacturage et l’assurance-crédit sont donc liés et complémentaires, car, dans les deux cas, on touche le poumon des entreprises : la trésorerie. C'est un sujet très sensible car elle représente souvent une partie significative de l’actif du bilan.

Malgré la loi LME, sensée encadrer les délais de paiement entre professionnels, les délais moyen de paiement en France restent proches de 75 jours et cela pèse directement sur la trésorerie des entreprises et les expose à des risques d’impayés.

Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé