Biens et Pertes d'exploitation

Assurance vie et immobilier

EUROSUD SWATON, courtier en assurances, spécialisé en assurance vie au travers de sa filiale EUROSUD PATRIMOINE, vous informe... Afin de faire face à la pénurie de logements neufs (200 000 constructions en moins de prévu en 2012) et réduire le coût du logement, le gouvernement projette d'investir une partie des sommes placées dans l’assurance-vie vers l’immobilier.

 

Le fait d'être mis à contribution pour concilier deux promesses de campagne de François Hollande (préserver l’assurance vie et favoriser la construction de logements neufs) ne plait pas vraiment aux assureurs, qui disent qu'ils ont déjà été privés d'une partie de l'épargne des Français en 2012 en raison des relèvements du plafond du Livret A .

 

La priorité des assureurs est de diversifier les placements tout en ayant des rendements sécurisés. Le logement fait parti des actifs des assureurs mais les rendements, par leur faiblesse, ne correspondent pas à l'attente des épargnants. Si demain on conditionne l'avantage fiscal à ce type d'investissement, ils seront fortement incités à investir dans l’immobilier.

 

Jérôme Cahuzac, a précisé qu’il visait seulement "quelques dizaines de milliards d'euros", alors que l'encours de l'assurance-vie avoisine les 1 400 milliards. Ce serait, selon lui « une utilisation marginale, mais nécessaire pour un secteur qui aujourd'hui souffre énormément, et qui aurait pour conséquence seconde, de peut-être moins solliciter le pouvoir d'achat des Français.»

 

Eurosud Swaton Marseille, le 22 février 2013

Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé