Biens et Pertes d'exploitation

Chambre Syndicale des Courtiers en Assurances

La CSCA alerte sur les conséquences du projet de fiscalisation des cotisations patronales liées à la complémentaire santé.

 

Après avoir rendu obligatoire la complémentaire santé dans toutes les entreprises et pour tous les salariés, ce qui est une avancée sociale reconnue, le gouvernement piège l'ensemble des bénéficiaires de cette décision en modifiant les règles fiscales.

 

L’Etat entend aujourd’hui faire rentrer 1 milliard d’euros supplémentaires dans ses caisses en supprimant, pour les salariés, la déductibilité fiscale de la contribution obligatoire versée par leur employeur pour financer leurs garanties frais de santé.

 

Qualifiée de niche fiscale et montrée du doigt comme provoquant une perte de recettes, cette déductibilité n’est en fait que l’application du droit commun : l’entreprise déduit une charge effective obligatoire de son bénéfice imposable, et le salarié, de son revenu imposable.

 

Qui, d’ailleurs, imaginerait que l’on paie l’impôt sur le revenu sur les cotisations de régimes imposés, et pourquoi pas alors sur les cotisations de sécurité sociale!!!

 

La suppression de cette déductibilité est illogique et injuste et elle aurait un impact sérieux sur la compétitivité des entreprises comme sur le pouvoir d’achat des ménages pour 13 millions de salariés. Elle trahit le contrat de confiance noué au moment de l’ANI entre les partenaires sociaux qui avaient prévu de mettre en place la généralisation de la complémentaire santé dans un contexte de fiscalité identifiée.

 

Comment le gouvernement compte-t-il annoncer aux salariés une mesure en totale contradiction avec les bienfaits de la généralisation de la complémentaire santé et avec sa promesse de « pause fiscale » ? Comment faire accepter qu’une avancée sociale devienne un cadeau empoisonné et coûteux ?

 

Le financement de la protection sociale ne doit pas être considéré comme une niche fiscale mais bien comme un outil de productivité et de compétitivité de l’économie française en créant les conditions d’accès aux soins et de prévention, gages de qualité de vie de tous les acteurs économiques.

 

Aussi, la CSCA interpelle les pouvoirs publics et les différents acteurs intervenants dans le domaine de la protection sociale pour clarifier leurs engagements au bénéfice des entreprises et des salariés.

 

La Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA) Contact presse : Patrick Schindler - Chargé de Communication de la CSCA - Tél : 01 48 74 19 12

Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé