Eurosud Swaton Assurances > My Eurosud > MyAssurance > Cybercriminalité: un risque majeur pour les entreprises
Retour
MyAssurance

Cybercriminalité: un risque majeur pour les entreprises

Il est généralement établi que la cybercriminalité fait aujourd'hui parti des risques majeurs susceptibles de nuire à toutes les entreprises. Nombreuses des plus grandes l’ont déjà compris et ont pris les mesures qui s’imposent.

Il est généralement établi que la cybercriminalité fait aujourd'hui partie des risques majeurs susceptibles de nuire à toutes les entreprises. Nombreuses des plus grandes l’ont déjà compris et ont pris les mesures qui s’imposent. Le danger commence à être identifié par les plus modestes qui s’intéressent enfin aux solutions de prévention et de couverture que nous proposons en tant qu’assureur.

Il est indispensable de ne pas sous-estimer ces nouveaux risques qui peuvent émaner d’entreprises concurrentes, d’organisations criminelles, de hackers isolés ou bien d’employés licenciés, d’autant que la capacité de nuisance des cybercriminels est très importante et évolue constamment avec des techniques qui sont de plus en plus dommageables.

La très grande majorité des cyber-attaques visent les PME-PMI. Celles qui sont particulièrement exposées sont celles qui vendent leurs services ou produits via internet au travers de sites marchands. Cela n'a rien de surprenant : après tout, la cybercriminalité est perpétrée dans le cyber-espace, à l'aide d'un ordinateur.

Le système d’information étant devenu le cœur de l’entreprise, sa destruction peut entraîner un blocage quasi-immédiat de la totalité des services de celle-ci. Ceci est d'autant plus inquiétant que les portes d’entrées sont nombreuses à l’heure ou les sociétés exploitent des données massives au travers du "cloud" et confient à leurs collaborateurs des outils connectés (téléphones, ordinateurs portables, tablettes,…).

Eurosud s’intéresse de très près à cette problématique. La société a sélectionné des assureurs spécialisés qui proposent des solutions d’assurances incluant plusieurs services annexes.

Ces services se déclinent en amont de la cyber-attaque ou bien en aval de celle-ci. Avant, on parle de prévention. En fonction de leur taille, de leur activité et du type de données, les entreprises sont accompagnées avec des mesures de prévention de type : évaluation des risques par diagnostic, audit en temps réel, mis en place de recommandations,...

Après l’attaque, les clients ont à leur disposition des experts destinés à protéger l’entreprise en cas d’indisponibilité du site ou d’atteinte à l’intégrité des données sensibles. Ces experts feront en sorte de rendre opérationnel le site ou le système informatique dans les plus brefs délais. Ensuite, le sinistre est évalué et les garanties peuvent jouer en fonction des dégâts ou du préjudice causé (responsabilité civile, perte de données, perte d’exploitation, atteinte à la e­-réputation de l’entreprise,...).

Alors, n'attendez pas le sinistre qui peut anéantir votre entreprise... Assurez-vous !!
Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé