Biens et Pertes d'exploitation

L’agroalimentaire et le risque d'incendie

40 % des sinistres de l’industrie agroalimentaires sont causés par l’action du feu. En effet, les défauts électriques, le travail par point chaud, le facteur humain sont à l’origine de la plupart des départs de feu.

 

40 % des sinistres de l’industrie agroalimentaires sont causés par l’action du feu. En effet, les défauts électriques, le travail par point chaud, le facteur humain sont à l’origine de la plupart des départs de feu, cependant plusieurs facteurs inhérents à l’activité rendent cette industrie particulièrement exposée au risque incendie :

  • L’utilisation de panneaux sandwich combustibles Les industries agroalimentaires ont besoin d’un environnement propre et certaines nécessitent des chambres froides ou des salles d’incubation ou de refroidissement. Les panneaux sandwich sont souvent utilisés car ils sont faciles à nettoyer et ils sont un excellent isolant thermique. Cependant, en cas d’incendie, ces panneaux à base de polystyrène ou de polyuréthane prennent feu très rapidement et dégagent une fumée extrêmement toxique.
  • la présence de combustibles Les poudres organiques présentant un risque d’explosion (farine, lait atomisé, etc.), ou les liquides inflammables (arômes, alcools, etc.) sont utilisés en grande quantité dans les processus de fabrication ;
  • équipements spécifiques Les fours de cuisson avec brûleurs à gaz font souvent partie du processus de fabrication. Même dans des activités qui au demeurant paraissent non risquées, comme par exemple l’embouteillage de liquides, l’utilisation de presses plastique avec un système à base d’huiles hydrauliques accroît le risque incendie en cas de fuite et de contact avec un point chaud.


Face à ces facteurs aggravants spécifiques aux industries agroalimentaires EUROSUD conseille :

  • de s’assurer de la qualité des panneaux sandwich pour réduire l’ampleur de l’incendie,
  • d’effectuer la maintenance des installations électriques et analyser régulièrement les armoires électriques à l’aide de systèmes de thermographie infrarouge qui permettent de détecter les points chauds. La maintenance permet surtout d’éviter qu’un défaut électrique ne survienne sur les installations qui contrôlent les « process » de production et qui pilotent les zones de température froide ;
  • de veiller à séparer l’espace stockage de l’espace production. Les principaux risques d’incendie concernent la zone de stockage car, en production, la plupart des produits alimentaires ne sont pas combustibles.
Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé