Eurosud Swaton Assurances > My Eurosud > MyActu > Marseille : un beau bilan Cinéma
Retour
MyActu

Marseille : un beau bilan Cinéma

En 2016, pas moins de 500 tournages ont été réalisés à Marseille. Marseille s'affirme aujourd’hui comme la 2ème ville de France sur la filière de l‘audiovisuel avec près de 1300 jours de tournage par an, soit près de 20 % des tournages effectués en France.

En 2016, pas moins de 500 tournages ont été réalisés à Marseille, ce qui a généré près de 30 millions d’euros de retombées économiques. Marseille s'affirme aujourd’hui comme la 2ème ville de France sur la filière de l‘audiovisuel avec près de 1300 jours de tournage par an, soit près de 20 % des tournages effectués en France.

L’audiovisuel représente donc une véritable opportunité de développement économique en même temps qu'un support de communication national et international pour l‘image et le rayonnement de Marseille.

Il faut dire qu'elle a tous les atouts pour faire de belles images : un climat exceptionnellement ensoleillé, des décors très diversifiés et une qualité de vie très agréable dont les équipes peuvent profiter pendant et après les tournages. Des lieux insolites ou des décors urbains singuliers font aussi la spécificité de cette ville à l'histoire longue de plus de 2 600 ans.

Mais c'est aussi le professionnalisme de la cité phocéenne en matière d'accueil de productions qui les attire et les fidélise. Depuis 2009, la Ville s'est dotée d'une Mission “Cinéma & Audiovisuel” qui constitue la porte d'entrée du territoire pour tous les professionnels de la filière. Cette structure a vocation à soutenir le cinéma comme véritable activité économique, à favoriser les tournages et à attirer les producteurs afin qu'ils viennent tourner à Marseille. C'est une stratégie volontariste de prospection et de promotion. Ainsi, la Mission Cinéma est présente sur de nombreux salons et festivals. Du salon des lieux de tournage à Paris au Festival International du Film de Cannes, en passant par le MIFA d'Annecy, le MIPCOM de Cannes ou le Location Trade Show de Los Angeles, la Mission Cinéma assure la promotion de Marseille auprès des professionnels français et étrangers de la filière cinématographique.

Par ailleurs, Marseille est l'une des rares villes en France à disposer d'une industrie technique liée à la filière cinéma et audiovisuel. Grâce à cette industrie, un savoir-faire favorisant un tissu économique local important s'est développé et Marseille peut aisément accueillir les tournages de film, série ou émission TV. Toujours plus de productions internationales et nationales font confiance aux techniciens locaux et à celui des différentes commissions et services d'autorisations.

Enfin les infrastructures d'accueil marseillaises, lieu de convergence des technologies et des contenus numériques, elles sont situées sur le site de la Belle de Mai qui regroupe 1.500 professionnels répartis sur de 3 bâtiments : “Pôle Patrimoine”, “Pôle Média” et la “Friche” qui forment un ensemble de 120 000 m². Le Pôle Média accueille des grands comptes dont France Télévision et TelFrance Série, leader français du marché de la fiction quotidienne et producteur de la série TV “Plus Belle la Vie” ou encore le Groupe Havas Media et de nombreuses start-ups dans les domaines du numérique et de l'audiovisuel. 

Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé