Eurosud Swaton Assurances > My Eurosud > MyActu > Tribune de Didier Parakian sur le dynamisme de Marseille Métropole
Retour
MyActu

Tribune de Didier Parakian sur le dynamisme de Marseille Métropole

Didier Parakian, adjoint au maire de Marseille, délégué à l’ Économie, aux Relations avec le monde des entreprises et à la Prospective et Président de la Commission Economie à la Métropole Aix-Marseille-Provence revient sur le dynamisme de la Métropole.

Marseille garde le cap de son expansion dans les domaines traditionnels qui écrivent l'histoire naissante de notre Métropole : l'activité portuaire, la recherche médicale, les fonctions logistiques, la culture, le tourisme… Elle explore et s’engage également sur des domaines innovants comme le multi-média, le cinéma, les industries créatives, le numérique. Autant de savoir faire reconnus qui complètent aujourd’hui nos filières d’excellence et distinguent notre territoire dans une compétition internationale accrue.

C'est le résultat d'une métamorphose opérée depuis quelques années qui laisse derrière nous la spirale du déclin des années quatre-vingts dix et fait place à celle d’un renouveau confirmant l’attractivité de Marseille et de la Métropole.

Marseille rayonne également aujourd’hui grâce à une importante reconfiguration urbaine sur Euroméditerranée, aux actions stratégiques en faveur des investisseurs, à l’organisation de grands évènements, aux missions économiques internationales. Toutes ces initiatives sont autant d’encouragements à poursuivre nos efforts : il est essentiel d'accompagner notre développement en proposant aux habitants, aux touristes, aux entreprises, aux porteurs de projets, une offre répondant à leurs attentes les plus spécifiques.

Les conditions de notre réussite passent notamment par un jeu collectif des acteurs publics et privés. C’est ce jeu collectif qui permet d’accélérer les opérations, de créer une dynamique entre les partenaires et de maintenir un climat de confiance chez nos interlocuteurs.

Les exemples d’engagement se multiplient comme l’implantation récente d’Interxion, géant européen du Data Center, qui prévoit encore de développer son offre à Marseille pour attirer les géants du numérique et affiner le positionnement stratégique de la ville comme hub numérique.

Le groupe immobilier Résiliance et un grossiste du textile portent ensemble l’ ambitieux projet Marseille International Fashion 68 (MIF 68) qui sera implanté sur 25 hectares dans la ZAC de Saint André, à proximité du centre commercial « Grand littoral » . Il s’agit du plus grand parc de commerces en gros de ce type jamais construit, avec 200 showrooms, principalement dans le secteur de l’habillement. Il s’érigera à partir de containers maritimes transformés et assemblés sous forme de modules spécifiques. Par son architecture aussi bien que par la nature de l’activité développée, ce projet est porteur d’image positive, créative et innovante, et constitue un élément fort d’attractivité pour les pays de la Méditerranée, l’ Europe du Sud, mais aussi la Chine.

À terme, le MIF 68 devrait générer plus de 600 emplois sur le site et faire de Marseille une vitrine en Europe et en Méditerranée pour les entreprises chinoises.

Côté grands événements, depuis une vingtaine d’années, Marseille-Provence a su capitaliser sur sa capacité d’accueil, d’organisation et de promotion grâce à des projets structurants qui ont forgé notre image de « Capitale ». Trois nouveaux défis passionnants s’annoncent : en 2020, la venue de Manifesta, la biennale internationale des arts contemporains ; en 2024, l’accueil des épreuves de voiles des Jeux Olympiques si Paris est retenu et, en 2025, toujours avec Paris, le possible accueil d’un forum thématique de l’Exposition Universelle.

Ce jeu collectif est notre force et nous devons l’amplifier pour rendre notre ville toujours plus attractive, pour les investisseurs, pour les touristes, pour les organisateurs d’évènements et pour nos concitoyens.

C’est dans cet objectif que tous les projets de la municipalité se construisent avec une même ambition, celle d’une économie diversifiée pouvant assurer un développement harmonieux et durable.

 

 



Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé