Eurosud Swaton Assurances > My Eurosud > MyActu > Des entreprises centenaires Marseillaises réunies chez Café Luciani avec le Club des Centaures
Retour
MyActu

Des entreprises centenaires Marseillaises réunies chez Café Luciani avec le Club des Centaures

Le Club des Centaures réunit des entreprises du territoire qui ont dépassé le cap des cent ans. Le réseau est animé par Jacques Moia dans le cadre de la CCI Aix Marseille Provence. L’objectif est d’offrir un espace d’échange entre dirigeants de maisons anciennes, de valoriser la transmission entre générations et de mettre en avant le patrimoine économique local.

Dans ce cadre, une rencontre a été organisée chez Café Luciani, un torréfacteur marseillais fondé en 1863. La famille Swaton, dirigeante du groupe Eurosud, était présente en tant que membre du club, aux côtés de plusieurs autres familles et entreprises marseillaises.

Un réseau qui met en lumière les entreprises centenaires de Marseille

Le Club des Centaures rassemble des entreprises très diverses qui partagent une longue histoire ou une continuité familiale ou organisationnelle construite sur plusieurs générations.

Son fonctionnement repose sur une idée simple, faire se rencontrer les dirigeants directement dans les entreprises membres. Ce principe permet de comprendre leur activité, leur environnement, leurs évolutions et les facteurs qui expliquent leur longévité.

Ces visites donnent un caractère concret aux rencontres. Les échanges ont lieu au plus près du métier, dans les ateliers, les bureaux ou les espaces historiques des entreprises visitées.

Une immersion dans un torréfacteur marseillais fondé en 1863

Café Luciani fait partie des entreprises les plus anciennes de Marseille encore en activité dans leur domaine. André Luciani qui nous a accueillis avec ses enfants, Emmanuelle et Jean-Baptiste, rappelle que l’histoire débute en 1863 lorsque la maison commence à travailler le café sous une forme artisanale.

Elle prend le nom de Café Luciani lorsque le père d’André en reprend la direction en 1965. Aujourd’hui, la torréfaction est toujours réalisée dans l’atelier du 13ᵉ arrondissement selon des méthodes traditionnelles.

Les dirigeants présents ont découvert les différentes étapes de préparation du café vert.

Cette rencontre représente bien l’esprit du Club des Centaures. Il met en avant la diversité des entreprises centenaires de Marseille, leur capacité à traverser les époques et l’importance de leur ancrage local. Il montre aussi que ces maisons ne sont pas figées. Elles continuent d’évoluer, de s’adapter et d’innover tout en préservant leur identité.

Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
  • un particulier une entreprise
A découvrir également
Docteur Giancarlo BIANCA

Docteur Giancarlo BIANCA

Je recommande la famille Swaton pour leur proximité, leur écoute et la compréhension de nos attentes en matière d’assurance
En savoir plus
être rappelé