Eurosud Swaton Assurances > My Eurosud > MyPresse > Les Swaton : Cette fratrie marseillaise, elle assure !
Retour
MyPresse

Les Swaton : Cette fratrie marseillaise, elle assure !

"Ils parlent d’une même voix, se complètent et sont animés par la même
passion. Celle d’une histoire familiale forte. La vie des Swaton est indéniablement liée à celle de la cité phocéenne, avec un grand-père ancien adjoint au maire de Gaston Defferre. Mais aussi au secteur de l’assurance. Marie-Éva, la dernière, souriante et dynamique, Bertrand, l’historien incollable sur l’histoire familialeet les dates et enfin l’aîné, Nicolas, le bâtisseur, ont repris Eurosud assurances, spécialisée dans les projets structurants. Nicolas, en ouvreur, Bertrand en milieu de terrain et Marie-Éva, en défense.
Mais, c’est tel un seul homme que la fratrie monte au front lorsqu’il s’agit de porter les projets professionnels de la famille.

Le premier lien qui existe entre la famille et l’assurance remonte à 1880 . L'arrière - arrière grand-père de Jean-Yves Swaton fondateur d’Eurosud assurances, était président des assurances immobilières du Mans. Son fils, Anatole Janvier a pris, quant à lui, la direction de la Mutuelle générale française des accidents en 1911 et ainsi a contribué à la création des Mutuelles duMans. Du côté du père de Jean-Yves Swaton, Gaston, officier de carrière et grand blessé de guerre, s’installe comme agent général de l’UAP à Marseille. En 1922, il prend un mandat auprès de la Mutuelle générale française accidents, sans savoir bien évidemment que son fils, Maurice épousera un jour la fille d’un des fondateurs des Mutuelles du Mans. Rapidement, Maurice Swaton, le père de Jean-Yves rejoint la direction du cabinet, et s’associe avec son beau-frère Maxime Tarrazi, lui, aussi courtier en assurances. Maurice a également été président du ski club de Marseille et a participé à la création de la station de ski du Sauze. Durant plusieurs années, il assurera également la direction de la clinique Bouchard à Marseille. Le même Maurice Swaton fut également à l’origine de la création de la Caisse interprofessionnelle de retraite par répartition du Sud-Est. Le tandem formé avec Maxime Tarrazi leur permet de prendre le leadership du courtage marseillais. Les nouvelles générations reprennent les rênes en 1961 et 1964, avec Jean-Yves Swaton et Jean-Claude Tarrazi. Après quelques années de collaboration, en 1971, Jean-Yves Swaton crée Eurosud Assurances, en association avec Marc Fournier, président de la compagnie de navigation mixte. En 25 ans, le cabinet est propulsé à la20e place du courtage français.
En 1996, le Groupe Paribas actionnaire de la CNM cède ses parts.
En 1998, Jean-Yves Swaton reprend la holding familiale, avec la Swaton SAS. À cette occasion, Nicolas et Bertrand, entrent dans le giron. "Pourtant, notre père nous l’a jamais proposé", assure Nicolas. Ils seront rejoints par Marie-Éva en 2001. Cette dernière sera la première femme des Swaton à intégrer l’entreprise. "Ce métier n’est pas ludique mais il est passionnant. Accompagner des opportunités d’investissement", souligne Bertrand, "assurer est un métier complexe. Il n’y a pas de place pour la mauvaise foi." [...]"
Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé