Eurosud Swaton Assurances > My Eurosud > MyPresse > Cession ou acquisition : pourquoi se faire accompagner…
Retour
MyPresse

Cession ou acquisition : pourquoi se faire accompagner…

BUSINEWS

Céder ou reprendre ne s’improvise pas. Yoann Derai (WINDCLIFF PARTNERS) évoque l’intérêt de s’appuyer sur des conseils spécialisés.

« Une transmission d’entreprise, c’est une greffe. Parfois, ça fonctionne, parfois, c’est plus compliqué. Il n’existe pas de recette miracle » confie Yoann DERAI, cofondateur depuis 2019 avec Benjamin WALLIMANN et la holding familiale du groupe SWATON, de WINDCLIFF PARTNERS, conseil en fusion–acquisition. La structure accompagne les entreprises françaises aux valorisations entre 2 et 100 millions d’euros.
Elle est récemment intervenue sur la transmission à un cadre d’un grand groupe de LESCURE VIANDES, à Hyères, entreprise agroalimentaire de 14 millions d’euros de chiffre d’affaires est de près de 100 salariés. La difficulté la plus sensible concerne la valorisation de la société. Le cédant veut vendre au mieux pour son patrimoine tout en pérennisant l’activité, l’acquéreur veut acheter au meilleur prix sans obérer ses capacités à investir dans la société. « L’approche ne doit pas s’appréhender qu’au regard du risque car il peut y avoir des pépites endormies. La négociation sur la bonne valorisation peut durer un an, et le dossier peut se boucler ensuite en trois mois » indique-t-il. WINDCLIFF PARTNERS réalise la moitié de son activité sur des transmissions, une partie sur Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie, l’autre sur la région parisienne.

Avec le cédant, elle peut élaborer toute la documentation juridique, financière, opérationnel, étudier l’état de la concurrence, suggérer au cédant des pistes d’acquéreur potentiel et évaluer leur crédibilité, mener des négociations… « il y a un facteur émotionnel dans une transmission. Le cédant peut écarter des profils spontanément. De la qualité de la cession dépend la teneur de l’accompagnement du repreneur ! » note-t-il. Avec l’acquéreur, WINDCLIFF s’efforce d’aller chercher « l’opportunité la plus cohérente par rapport au projet qui s’est défini ». Elle mobilise ses réseaux pour le plan financier. « Une fois l’entrée en négociation exclusive, la levée des fonds et contrainte par le timing. Mieux vaut connaître parfaitement les leviers à actionner ». L’appui peut se prolonger après la signature pour approfondir la stratégie, et évaluer les moyens nécessaires à sa mise en œuvre et inciter le repreneur « à jouer son rôle de nouveau dirigeant ». « Dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes, le marché est de plus en plus dynamique. La région a du sens pour intéresser des repreneurs ».

Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé