Eurosud Swaton Assurances > My Eurosud > MyPresse > Jean-Yves Swaton épate les industriels avec ses garanties chocs
Retour
MyPresse

Jean-Yves Swaton épate les industriels avec ses garanties chocs

Le Figaro 
Caroline Guiol et Yves Velon

En 10 ans, les cabinets Swaton se sont hissés, sans bruit sans tapage, au premier rang de l’assurance marseillaise. Les plus grandes entreprises nationales, voire international, viennent aujourd’hui leur confier leurs intérêts. Une valeur sûre qui n’a pas peur de prendre des risques, dans un secteur en pleine évolution.


Chez les SWATON, on est assureur de père en fils depuis 1918. D’une petite agence sans prétention à l’origine, les enfants puis petits-enfants ont dynamisé l’affaire, jusqu’à la création, en 1973, d’Eurosud Assurance, cabinet de courtage d’assurance d’entreprise.

Celui-ci, associé à la Compagnie de Navigation Mixte, prendra alors son envol, sous l’influence du holding marseillais partagé entre quatre activités : l’assurance avec la compagnie Via Assurances ; l’agroalimentaire avec la compagnie saupiquet, la compagnie française de sucreries (Troisième groupe sucrier après Béghin Say et Saint-Louis) et les champagnes Devenoges; la banque, avec via banque est enfin la Général de Transport et d’Industrie (12000 véhicules, camion et cars).
Jean-Yves SWATON, PDG, résume sa formule : « le courtier d’assurance est avant tout un commerçant, dont le caractère principal est l’indépendance. Nous avons choisi, non pas d’être les agents d’une ou plusieurs compagnies, mais de représenter les assurés auprès de celles-ci, sans charge financière supplémentaire.
Ainsi Paul Ricard, Siemens, Bertrand Faure, la RTM, sont autant de sociétés internationales françaises et étrangères, nationales, PME PMI, faisant appel à nous. Notre principe est de répondre à toutes les risques de l’entreprise sans exception : incendie, vol, perte d’exploitation, risques à l’exportation, etc. Nous avons donc créé un second cabinet à Paris et misé sur une équipe de techniciens responsables, autour des différents bureaux.
Pour chaque type de demande, des études spécifiques sont effectués en insistant toujours sur le fait que les rapports courtiers-clients reposent sur des relations professionnelles sincères et personnalisés.»

Les récents et lourds sinistres frappant néanmoins cette spécialité conduisent désormais les compagnies à réfléchir avec davantage de prudence. « Nous travaillons avec une palette riche de compagnies privilégiés, et c’est une directive essentielle pour supporter la mutation totale qui transforme le métier.

Si tous les petits cabinets sont en voie de disparition, seuls ceux qui ont les moyens techniques et le pouvoir tiennent la barre. Dans cette optique nous n’hésitons pas, à travers nos quatre monnaies d’échange (Eurosud Assurances, Sega (Simplification des Contrats de Gestion), Drouot et Via, à nous regrouper pour être plus performants.

Notre autre force vient du service après-vente, rapide et irréprochable. Notre devise pour l’automobile est connue : « Un choc, un chèque. » Le terrain de prédilection pour 1988, c’est encore et toujours Marseille. Nous jouons à fond la carte de la ville… reste nos ambitions à l’étranger d’ici à 1992 : avoir des représentations efficaces dans toutes les grandes capitales de la CE » .

Entre deux Marseille–Paris, Jean-Yves SWATON prend encore le temps de veiller à ses activités d’administrateur au sein de la Via Marine (société de location et de financement de bateaux de plaisance), Bardot (aquaculture), Unimer et Piedfort (conditionnement et stockage de produits surgelés), de sillonner les mers, d’hésiter entre le ski, la raquette ou le club, et de maintenir, envers et contre tous, son unité familiale !
Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé