Cette année notre famille fête ses 100 d'assurance
Pour ce qui est de l'intermédiation en assurance, l'histoire a commencé en 1918 avec l'installation de mon grand-père Gaston Swaton en tant qu'agent général de l'UAP. Vous découvrirez qu'en fait nos racines dans ce métier sont établies dans la Sarthe et remontent à 1880.
"1918 : Mon grand-père, Gaston Swaton s’installe comme agent général à Marseille"
Une chose amusante, c’est que ma mère et mon père étaient tous les deux issus de famille d’assureurs. Du côté de mon père maintenant, notre histoire dans l’assurance commence en 1918. Mon grand-père Gaston Swaton, officier de carrière et grand blessé de guerre s’installe comme agent général de l’UAP à Marseille.
En 1922, il prend un mandat auprès de la Mutuelle Générale Française Accidents (MGFA), sans savoir bien évidement que son fils, Maurice Swaton épouserait un jour la fille d’un des fondateurs des Mutuelles du Mans.
Son charisme et sa grande finesse d’esprit lui permirent de développer son cabinet avec succès. Très rapidement, mon père, Maurice Swaton, diplômé de l’école de commerce de Genève est venu le rejoindre puis, prit la direction du cabinet quelques années plus tard. Il décida alors de s’associer avec son beau-frère Maxime Tarrazi qui était lui aussi courtier en assurances.
"Mon père, Maurice Swaton exerçait de nombreuses activités en plus de son métier d’assureur"
Maurice Swaton était très dynamique et avait un sens aigu des affaires et de la gestion. Il exerçait de nombreuses activités en plus de son métier d’assureur. Il a été Président du Ski Club de Marseille et dans ce cadre a grandement participé à la création de la station de ski du Sauze, ce qui lui a valu d’être nommé citoyen d’honneur de la ville de Barcelonnette.
Il assura également, pendant plusieurs années la direction de la Clinique Bouchard en collaboration avec Paul Bouchard, afin de représenter l’actionnariat des familles Swaton et Tarrazi. Il assura concomitamment la direction de la Clinique Espérandieu qui traitait à l’époque le prolongement du service médical de la marine.
Le tandem constitué par Maurice Swaton et Maxime Tarrazi a très vite permis au cabinet de prendre le leader ship du courtage marseillais.
A partir de 1961 et 1964, les nouvelles générations sont arrivées, à savoir respectivement Jean-Claude Tarrazi et moi-même. Nous avons travaillé ensemble plusieurs années.
"En 1971, je crée Eurosud Assurances en association avec la Compagnie de Navigation Mixte"
En 1971, je décidais de quitter le cabinet familial, Swaton-Tarrazi, pour créer Eurosud Assurances en association avec Marc Fournier, Président de la Compagnie de Navigation Mixte.
En 25 ans, j’ai propulsé mon cabinet créé exnihilo à la 20ème place du courtage français avec plus d’une centaine de collaborateurs.
En 1996, le Groupe Paribas, actionnaire de la Compagnie de Navigation Mixte décida de céder sa participation dans Eurosud au Groupe Joliez-Regol et en 1998, j’ai repris au travers d’une holding familiale mon autonomie et notamment le contrôle de l’activité de courtage d’assurances marseillaise.
Cette nouvelle étape m’a permis de confier la responsabilité et le redéveloppement de cette société à mes deux fils, Nicolas et Bertrand dans un premier temps, qui ont été rejoints en 2001 par ma fille, Marie-Eva qui est la première des descendantes Swaton à exercer ce métier.
La société a aujourd'hui des spécialités reconnues dans le domaine de la construction, du transport, des risques hôteliers et plus généralement des risques d’entreprises et des particuliers. Elle intervient sur l’ensemble du territoire national et dans de nombreux secteurs de l’activité économique et accompagne les entreprises sur l’ensemble de leurs problématiques relatives à la gestion des risques.
* De gauche à droite et de haut en bas :
Henri Janvier (1825-1907), Président du conseil des “Assurances Immobilières du Mans”, arrière-arrière grand-père de Jean-Yves Swaton.
Anatole Janvier (1848-1936) Président de la “Mutuelle Générale Française Accidents”, arrière grand-père de Jean-Yves Swaton.
Gaston Swaton (1877-1956), grand-père de Jean-Yves Swaton.
Maurice Swaton (1904-1965), père de Jean-Yves Swaton.